samedi 12 septembre 2015

Une semaine à Calais

Se lever de bon matin, à Calais, ne me paraît pas si pénible. D’habitude il y a toujours un membre de l’équipe qui grogne et qui est de mauvaise humeur. Ici non. On se sent utile je pense. On sait qu’on change, ne serait-ce qu’un tout petit peu, la face du monde rude d’aujourd’hui. Nous étions et nous sommes cinq compagnons. Des scouts fiers et hardis. Des amis de longues dates avec des envies multiples. Et nous nous sommes retrouvés à Calais, au milieu des migrants, justement grâce à ses envies là.
Nous avons vu des choses qui dépassaient, je pense, l’entendement. Je m’étais renseignée avant de venir, et je pense que nous l’avons tous fait. Les médias font circuler des images chocs pour complaire le public, mais ce que nous avons découvert là-bas, c’est tout simplement la définition même du mot Humanité. Nous avons rencontré des personnes aux parcours différents, aux vies tourmentées, mais qui arboraient le plus simple et le plus beau cadeau visuel, un sourire. Des sourires par-ci, des « Salam » par là. Des hommes en majorité, venues  de pays en difficultés politique, des femmes aussi et des enfants.
Je peindrais une journée type par le commencement, l’accueil des personnes de Caritas France Urgence. Une équipe formidable qui nous a accompagnés tout au long de notre semaine à Calais parmi les migrants. Sans eux, je pense que nous ne serions pas allés bien loin. Notre rôle à nous c’était de faire en quelque sorte un état des lieux. Je m’explique, il nous fallait constater sur le terrain (dans la jungle) qui n’avait pas d’abris. Il fallait être méthodique. Nous avons préparé des « kits cabane », c’est-à-dire que nous procurions aux migrants sans toits, des planches, des taules, de la bâche et des clous. Rien que ces matériaux rendaient la foule hystérique. En faisant ce job, nous avons pu constater par nous-même la détresse de ces personnes, les conditions misérables dans lesquelles ils vivent. Mais nous avons aussi rencontré des personnes formidables. Des gens chaleureux, amicaux et bienveillants. J’ai même pu parfaire mon arabe ! Nous avons appris quelques mots voire quelques phrases en arabe ! Ces échanges linguistiques montraient aux migrants que nous nous intéressions à eux en tant qu’êtres humains et non pas en tant qu’étrangers à bannir du sol français.
La journée se poursuivait par le déjeuner au centre d’accueil du Secours Catholique dans le centre de Calais. Un endroit reposant et chaleureux, où les bénévoles nous attendaient pour manger. Nous avons ici aussi rencontré des personnes extraordinaires ! Grâce à Mariam par exemple, l’équipe a pu assister et être actrice de la rupture du ramadan. Un moment fort, plein d’émotions et de partage ! Je crois que sans cette soirée, la semaine n’aurait pas été complète.
L’après-midi était en général dédiée à la fabrication de kits cabane. Un moment peu plaisant, mais toujours agréable grâce à la bonne humeur et l’envie d’aider de chacun. Sinon nous tournions dans la jungle, pour livrer les kits. Des moments, encore, joyeux ! Le soir, nous étions vraiment épuisés. Mais on trouve toujours une occasion de faire la fête à Calais. Un anniversaire, un apéro, un pot de départ, … Pas un soir de calme. Je pense que les bénévoles sont une famille protectrice. Ils se connaissent tous, s’entraident, se protègent et partage des moments magiques ensemble. Et nous avons de la chance d’avoir été adopté par cette grande famille pendant une semaine.

Si on me demandait d’écrire, je ne sais pas, un article par exemple. Je commencerai par « Se lever de bon matin, à Calais, ne me paraît pas si pénible… ». Si on me demandait de décrire mon voyage en 5 mots je répondrais par ; Sourire, Réalité, Humanité, Partage, Aide. J’ai personnellement mûri à Calais et je sais que toute mon équipe compagnon aussi. Car nous avons vu ce qu’était la misère, et nous avons franchit les barrières conventionnelles que nous impose la société. Nous avons tendu nos mains aux migrants dans le besoin. Et je pense que dans la situation d’aujourd’hui, il est important de se mobiliser pour eux. L’Homme est l’animal politique, si je puis dire, le plus sociable et humain sur Terre. Alors autant commencer maintenant à le devenir.


















1 commentaire:

  1. Camp chantier : 2017 SCOUTS AU TOGO AVEC ACDI-TOGO
    Bonjour à vous
    Nous sommes une Association Togolaise nommée ACDI-TOGO et chaque année nous organisons des projets de développements communautaire dans les villages un peu recule depuis 2011 par conséquent ; Cette année nous avons dans notre banque d'activité plusieurs projets en cour. Nous recherchons des Associations, des équipes Scoutes de Frances et toutes autres organisations qui œuvrent pour rendre le sourire aux jeunes Togolais des localités défavorisées.

    Comme projets nous avons

    SANTE

    - La Réhabilitation d’un centre de santé.

    - La construction d’un bâtiment pour centre de santé et des sensibilisations sur les maladies qui font des ravages dans ses régions.

    EDUCATION

    - La réhabilitation d’une école primaire avec don du matériel scolaire et informatique.

    - La réhabilitation d’une école maternelle, construction des toilettes, don du matériel scolaire et informatique.
    - Création d’un centrede bibliotheque.


    Tous les jours après le chantier, nous organisons : des Animations avec les jeunes de la localité en différents ateliers.
    Nos projets durent généralement 1 mois dont 3 semaines de chantier et une semaine de visite des lieux touristiques du Togo.

    Pour amples d'informations nous contacter à cette adresse :asso.acditogo@gmail.com
    https://www.facebook.com/nestore.jule1

    Lorsque vous nous contactez veillez préciser le projet pour lequel vous êtes intéressé pour avoir des informations.

    Notre site officiel : www.acdi-togo.jimdo.com
    ps: Aucune formation ou compétence, aucune qualification professionnelle n'est nécessaire ou exigée pour participer à des missions humanitaire de volontariat avec la ACDI-Togo .Mais c'est la MO TI VA TION

    RépondreSupprimer